Comment communiquer sur un événement sur les réseaux sociaux ?

22 novembre 2022 – Alexandre Sauzeau

Communiquer sur un événement de manière pertinente peut s’avérer être une tâche compliquée. La vie reprenant peu à peu son cours suite à des années difficiles, on a envie de sortir un peu et de voir du monde, peut-être aller à un concert ou à un festival.

Mais un des points clés de ce genre d’événement est la communication ! Comment allez-vous pouvoir promouvoir vos événements pour y attirer les foules, notamment à l’aide des réseaux sociaux ?

Organiser des événements, et communiquer pour en faire la promotion, ne sont bien évidemment pas des pratiques nouvelles. Qu’on parle de festivals, de concerts, ou de salons sur divers sujets, on organisait déjà des événements bien avant l’arrivée des réseaux sociaux.

Les communicants ont pris des habitudes pour la promotion d’un événement qui n’ont plus de sens aujourd’hui avec une communication en ligne, et qui ne sont pas en phase avec l’instantanéité d’Internet et plus particulièrement des réseaux sociaux.

Communication digitale Vs Communication classique, 5 différences cruciales

L’instantanéité de la publicité sur Internet

La plus grande différence entre une communication dite “classique”, avec affiches et publicité à la radio ou à la télé, et une communication digitale est bien évidemment l’instantanéité que l’on voit sur Internet.

Tout va plus vite, l’utilisateur fait défiler son fil d’actualités ou son feed à très grande vitesse, les publicités vidéo sont “skippées” après 5 secondes, et de nombreux internautes utilisent des bloqueurs de publicités comme Ghostery ou AdBlock. Pour promouvoir un événement, il est donc d’autant plus important d’accrocher l’attention, et il faut le faire vite !

Pour avoir une communication digitale efficace, vous allez devoir trouver le moyen de sortir du lot, de proposer des contenus intéressants et accrocheurs, capables de marquer l’utilisateur pour l’inciter à réserver ses places.

Une concurrence beaucoup plus forte

La publicité sur Internet peut s’avérer bien moins coûteuse que la communication classique, surtout que chaque marque peut avoir sa propre page et ses propres “followers”.

Il y a donc plus de concurrence directe, par des acteurs du même secteur d’activité que vous qui vont chercher à communiquer sur leurs événements, mais aussi et surtout indirecte, par des acteurs d’un autre secteur mais ayant une cible commune avec vous, et avec lesquels vous allez devoir vous battre pour l’attention de ces utilisateurs.

Ces derniers sont bombardés de publicités toute la journée, même si plus courtes, et la encore il va falloir se creuser la tête pour que votre message passe avant celui des autres.

Des audiences définies

Bien entendu, cela pourrait s’arrêter là, et ça serait déjà bien assez compliqué. Mais ce n’est pas le cas !

Les réseaux sociaux, ainsi que les différentes plateformes de publicités, se sont rendus compte d’une chose, c’est que la publicité non-ciblée n’est pas si rentable que ça.

Le coût de la publicité sur les réseaux sociaux se fait souvent à l’impression, c’est à dire au nombre de fois ou celle-ci est affichée, donc diffuser de la publicité sans définir sa cible au préalable va vite s’avérer coûteux et infructueux. De la même manière pour la publicité payée au clic, il va être nécessaire de définir sa cible pour réussir à obtenir ces précieux clics.

Pour le contenu organique aussi, il faut savoir à qui on s’adresse, quel ton utiliser, quels axes de communication utiliser, et tout cela passe par une définition pertinente de votre cible.

En effet, si votre pub s’affiche pour des utilisateurs qui n’ont que très peu d’intérêt pour l’événement sur lequel vous communiquez, votre campagne va vous coûter cher pour des résultats qui ne seront pas satisfaisants, soit car vos publicités seront vues par des utilisateurs désintéressés, soit parce que votre page ne pourra pas grossir naturellement de façon optimale.

Contactez-nous pour communiquer sur votre événement !

communication évènementielle guide

Les algorithmes, une aide ou une contrainte ?

Pour nous aider dans la publicité ciblée, arrivent les algorithmes et l’intelligence artificielle. Forcément, proposer des publicités adaptées à chaque utilisateur à la main sur des sites avec des millions d’utilisateurs serait fastidieux.

Sauf que ces algorithmes ont une autre fonction, celle de garder l’utilisateur sur le site. Et c’est logique, si l’on veut que l’utilisateur voit nos pubs, il faut qu’il passe le plus de temps possible sur la plateforme, d’autant plus que la publicité est le principal gagne-pain de nombreux réseaux sociaux.

Donc l’algorithme va “proposer” aux utilisateurs des posts et des publicités qui lui plaisent pour le garder plus longtemps, en fonction de ses recherches, de son profil, de ses abonnements, du temps qu’il passe sur les différents types de contenus, et bien d’autres facteurs.

L’algorithme peut donc propulser ou enterrer vos publicités, et c’est à vous de faire en sorte d’avoir du succès. C’est pour cela qu’il est primordial lors d’une campagne de communication sur Internet d’étudier vos cibles, qui elles sont, ce qu’elles aiment, et ce qu’elles attendent de vos contenus.

Dans le cas présent, il serait donc intelligent que votre cible soit intéressée par des concerts, des festivals, ou des événements dans la même catégorie que celui que vous organisez, le tout en faisant attention à l’algorithme et à ses attentes. Chaque plateforme a ses subtilités, et vous n’avez pas d’autre choix que de vous y plier pour promouvoir votre événement de façon pertinente.

L’interactivité, la force de la publicité sur les réseaux sociaux

La dernière différence entre une communication traditionnelle et une communication digitale, et elle n’est pas des moindres, c’est l’interactivité entre le contenu et les utilisateurs.

Si les utilisateurs aiment votre contenu, ils peuvent vous le faire savoir. Vous avez un retour direct sur l’efficacité de votre campagne, vous pouvez voir ce qui marche, ou pas. De plus, si vous arrivez à avoir une campagne de qualité et qui fonctionne, les internautes peuvent partager votre contenu et devenir des ambassadeurs pour votre événement.

Quand on connaît l’importance de la preuve sociale dans le marketing, avoir des ambassadeurs va clairement être un objectif important de votre communication.

De plus, vous pouvez aussi faire appel à des influenceurs, qui sont des utilisateurs avec des communautés importantes, et qui peuvent être votre porte d’entrée vers ces communautés souvent très ciblées.

Il suffit donc de définir rigoureusement votre cible, de proposer des contenus variés et adaptés, de trouver les bons influenceurs pour communiquer sur votre événement, d’adapter au fur et à mesure votre stratégie à l’aide des retours que vous obtenez, et vous pouvez avoir un marketing digital très performant. Rien que ça !

Communiquer sur un événement : les erreurs répandues

Des campagnes mal travaillées

Communiquer sur Internet n’est donc pas aussi simple qu’on pourrait le croire. Il y a de nombreux facteurs, et il est facile de se dire que certains ne sont pas importants.

Sauf que les choses que vous ne faites pas pour gagner du temps, ont tendance à vite s’accumuler.

C’est pour ça qu’avec les réseaux sociaux, de petites entreprises avec une bonne stratégie et des campagnes conçues avec minutie peuvent avoir le même succès que de grosses entreprises qui considèrent la bataille déjà gagnée juste avec leur autorité de marque.

Avec les algorithmes, il ne suffit pas de payer pour être vu, comme à la télé. Plus vous allez travailler sur votre campagne, plus celle-ci va être rentable, et plus la promotion de votre événement va être pertinente.

Une activité irrégulière

Un point clé pour la communication sur les réseaux sociaux va être la régularité.

En effet, ces plateformes veulent que leurs utilisateurs soient présents le plus possible, mais cela vaut aussi pour vous, en tant que marque.

Une pratique courante pour les organisateurs d’événements est de commencer leurs campagnes seulement quelques semaines ou mois avant l’événement qu’ils organisent, mais si vous êtes inactifs dix mois chaque année, les réseaux sociaux ne vont pas vous faire de cadeaux.

Vous allez devoir rattraper le retard dû à votre inactivité à chaque fois, et perdre un temps considérable avant chaque événement pour avoir une portée satisfaisante.

 

communication digitale événementielle

La puissance de la communication digitale sous-estimée

Malgré la proéminence des réseaux sociaux dans nos vies à l’heure actuelle, beaucoup sous-estiment encore leur utilité dans une  stratégie de communication, et c’est une erreur.

En effet, comme énoncé précédemment, la communication digitale dispose de nombreuses forces dont il serait dommage de ne pas profiter.

Certes, avoir une présence sur le Web, avec un site Internet qui sert de vitrine, un Community Manager qui va faire grossir votre communauté et la notoriété de votre marque, voir des campagnes de publicités ciblées pour toucher encore plus de prospects, représente un coût qui peut paraître élevé, mais dans une stratégie d’acquisition ce n’est pas le coût qu’il faut regarder, mais le retour sur investissement !

Si l’argent dépensé dans l’élaboration et le déploiement d’une stratégie de communication rapporte le double en bénéfices, pourquoi se priver ?

La bonne façon de communiquer sur votre  événement à l’aide des  réseaux sociaux

Maintenant que l’on a un peu vu ce qu’il ne fallait pas faire, voyons un peu comment vous allez pouvoir communiquer et promouvoir vos événements de façon pertinente et optimisée.

La stratégie de contenu

Le squelette de votre communication, c’est la stratégie de contenu. Grâce à elle, vous allez pouvoir facilement définir comment, quand et surtout à qui vous allez adresser votre contenu, dans le but de remplir des objectifs établis à l’avance.

Cette stratégie va reprendre des éléments d’une stratégie marketing classique, comme le SWOT ou les personas, mais avec quelques subtilités propres au monde du digital, que nous allons découvrir ensemble.

Les cibles, le cœur de votre stratégie

En effet, après avoir défini clairement vos objectifs, vous allez devoir plancher sur vos cibles, et celles-ci seront cruciales dans votre stratégie de communication.

La clé, c’est de vous mettre à la place de l’utilisateur qui peut être intéressé par votre événement, et donc votre contenu, de savoir qui il est, quels sont ses codes.

Cela peut aller de caractéristiques simples comme l’âge ou le sexe de vos cibles, jusqu’à des spécificités très précises, comme l’appartenance politique ou religieuse, certaines valeurs, ou une certaine culture.

Dans le cas d’un événement musical par exemple, il faut se demander qui aimerait venir voir le ou les artistes présents, et pourquoi ? Est-ce parce qu’ils sont engagés, parce qu’ils sont à la mode, ou tout simplement juste parce qu’ils font de la bonne musique ?

À vous de vous poser ces questions !

Découvrez nos prestations !

Votre marché

Une fois que la ou les cibles sont définies, vous devez étudier le marché, vous demander ce que font vos concurrents, si ça marche, et pourquoi ?

Qu’attendent vos cibles potentielles, et comment pouvez-vous vous positionner au mieux pour atteindre vos objectifs ?

Quelles sont les différentes loi qui encadrent votre activité, et qui vont donc affecter votre communication digitale ?

Tout cela va bien sûr affecter votre identité visuelle, les couleurs utilisées dans votre communication, le ton sur lequel vous parlez à votre communauté sur les réseaux sociaux ou encore les photos et visuels que vous allez utiliser.

S’intéresser à son marché est crucial pour pouvoir utiliser aux mieux vos forces tout en diminuant l’impact de vos faiblesses.

Les piliers de contenu

Vous allez devoir vous servir de vos cibles, de vos concurrents et de votre identité pour définir des piliers de contenus.

Par exemple, parler des artistes qui vont venir se produire lors de votre événement peut correspondre aux attentes de vos cibles, aux pratiques de vos concurrents et à vos envies de publications, cela serait donc un pilier important et que vous allez utiliser régulièrement dans votre contenu.

Si à côté de ça vous avez une spécificité que vous désirez mettre en avant, mais que celle-ci est assez rare sur votre marché et pas forcément dans les attentes de vos cibles, vous pouvez en faire un pilier secondaire, dont vous parlerez de temps en temps uniquement.

Une fois votre stratégie établie, il suffit de la déployer, de créer vos posts en utilisant la publication planifiée, et de passer du temps sur vos réseaux pour interagir avec votre communauté, et la faire s’élargir, c’est la l’essence même du Community Management.

communiquer son événement sur instagram

Zoom sur Instagram

Instagram est une des plateformes les plus populaires, utilisée par plus de 21 millions de Français chaque mois. Les 15-24 ans y sont particulièrement présents, donc s’ils sont votre cible, vous savez sur quelle plateforme vous concentrer !

La régularité, facteur n°1 pour Instagram

Comme chaque réseau, Instagram a quelques spécificités, et la plus importante d’entre elles est que son algorithme adore la régularité. C’est pourquoi se contenter de publier du contenu seulement 2 ou 3 mois par an peut être une grosse erreur.

À l’inverse, être régulier toute l’année et continuer à être présent même quand vous n’avez aucun événement prévu va vous aider grandement.

Même si vous n’êtes pas présent avec la même intensité qu’à l’approche d’un événement, il est très conseillé de poster sur votre compte Instagram de façon régulière.

La diversité de contenu

L’algorithme d’Instagram aime aussi la diversité de contenu, ne vous contentez pas de poster de simples photos.

Carousels, vidéos, stories, réels, Instagram possède de nombreuses façons de créer et de poster, et il aime que vous vous en serviez.

Cela est particulièrement vrai par exemple avec les réels, une fonctionnalité assez récente ajoutée par Instagram pour concurrencer TikTok, un des réseaux qui montent en flèche ces dernières années, notamment depuis le premier confinement, et particulièrement chez les plus jeunes.

Les #hashtags

Et les #hashtags dans tout ça ? On ne peut clairement pas oublier d’en parler, ceux-ci sont fondamentaux sur Instagram, et ils peuvent être très utiles.

Par exemple, vous pouvez vous en servir pour que les utilisateurs vous retrouvent avec la fonction de recherche d’Instagram. Mais saviez-vous que si vous créez votre propre hashtag de marque, vous avez le droit d’utiliser tout le contenu que les utilisateurs postent avec ce hashtag ?

Cela peut être une mine de CGU (Contenu Généré par les Utilisateurs) que vous pouvez après réutiliser à votre guise sur votre page. C’est quand même pas mal pour promouvoir un événement, non ?

Les influenceurs et IGTV

Instagram est aussi la plateforme phare pour les influenceurs !

Bien entendu, il faut bien les choisir. Ils doivent correspondre à vos valeurs, à celles de vos cibles, à votre identité. Travailler avec des influenceurs spécialisés dans le fitness pour communiquer sur un concert peut être un peu à côté de la plaque, par exemple.

Pour finir, vous pouvez vous servir d’Instagram pour communiquer sur votre événement en live, avec des photos, vidéos, mais aussi avec IGTV.

Cela n’aura pas forcément d’incidence sur votre événement sur le moment, mais si vous organisez une édition de cet événement chaque année ou si vous organisez d’autres événements, c’est banco, encore du contenu réutilisable pour la promotion de vos événements !

Le SMA, un levier important pour la communication événementielle ?

Déjà, le SMA, c’est quoi ?

C’est tout simplement l’acronyme pour “Social Media Advertising“, la publicité payante sur les réseaux sociaux.

Il en existe deux catégories principales. La première, c’est la possibilité de booster vos pages et vos posts, utiliser votre contenu et le propulser pour qu’il soit vu par plus de monde.

La seconde option, c’est de lancer des campagnes complètes pour communiquer sur votre événement, qui n’apparaitront pas sur votre page, mais que vous pouvez élaborer de A à Z pour un seul objectif défini au préalable.

Ces deux options peuvent être intéressantes, d’autant qu’elles peuvent facilement remplacer de nombreuses heures de Community Management.

Et le temps que votre CM ne passe pas à chercher comment élargir votre communauté, il peut s’en servir pour interagir avec les utilisateurs qui en font déjà partie pour les fidéliser, voir mieux, les transformer en ambassadeurs.

Il ne faut donc pas hésiter à se servir de ce levier supplémentaire sur les réseaux sociaux, à condition bien évidemment de faire ses campagnes avec soins

sosyal agence marketing digital communication événement
sosyal agence marketing digital communication événement

Continuer à communiquer après son événement

Une fois que vous avez élaboré votre stratégie, défini vos piliers, posté votre contenu et réussi à promouvoir votre événement et que celui-ci a été un succès, profitez-en, c’est les vacances….

Et non, j’ai menti ! Vous vous êtes acharné pendant des mois à créer et fidéliser une communauté, ça serait un peu bête de la laisser tomber maintenant, non ?

Continuez à interagir avec votre communauté, à lui parler, à lui proposer du contenu.

Surtout que maintenant, si vous avez été malin, vous avez des tonnes de vidéos, de photos et de CGU de votre événement, et c’est autant de contenu dont vous allez pouvoir vous servir tout au long de l’année pour promouvoir l’édition suivante de votre événement.

Vous pouvez aussi faire un peu de pub pour des partenaires qui vous renverront l’ascenseur le moment venu, donc ne laissez pas votre communauté s’endormir, continuez d’alimenter vos réseaux sociaux, même après votre événement !

Et vous, vous avez besoin d’aide pour bien communiquer sur un événement?

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