Le réseau social à suivre en 2022: TikTok, et les vidéos de courte durée

12 janvier 2022 – Alexandre Sauzeau

2022 est enfin là (Bonne année !), et il est temps de se demander quelles tendances nous allons pouvoir observer sur les réseaux sociaux durant cette année. Quelles vont être les plateformes à privilégier ? Les formats indispensables ? Les nouveautés proposées aux utilisateurs comme aux marketeurs ?

Nous allons découvrir dans cet article quelques tendances majeures pour les réseaux sociaux, à suivre en 2022 !

A l’heure actuelle, le marché français des réseaux sociaux est très concurrentiel. La bataille fait rage entre les acteurs historiques, comme Facebook ou Instagram, les nouveaux venus comme TikTok, et des plateformes plus discrètes jusqu’à présent en France, comme Pinterest, Twitch, ou Reddit.

Quelles vont être les plateformes qui vont tirer leur épingle du jeu en 2022 ?

TikTok : Un réseau social en constante progression

Depuis sa création en 2016, TikTok n’a cessé d’évoluer et de proposer de nouvelles fonctionnalités en adéquation avec son ADN.

En effet, avec des Playlists, un peu de Streaming, des accessoires de création toujours plus performants, et une boite à outils bien remplie pour le marketing digital, TikTok se renouvèle sans cesse, et fait de plus en plus d’ombres aux géants des réseaux sociaux tels que Facebook et Instagram.

Mais si on revenait un peu sur l’histoire du successeur de Musical.ly ?

Les débuts de TikTok

L’application naît en Septembre 2016 en Chine, créée par la firme numérique ByteDance, sous le doux nom de Douyin.

Le principe est simple, des vidéos de 3 à 180 secondes, avec de la musique. Parfait pour des danses, des petits tutos DIY, des pranks, et tout un tas d’autres contenus qui se prêtent à la vidéo.

Sauf qu’étant née en Chine, l’application va devoir se transformer pour s’ouvrir au reste du monde, et c’est ainsi que naitra TikTok en 2017.

Vient ensuite l’acquisition par ByteDance de Musical.ly pour environ un milliard de dollars, et la fusion des deux applications musicales, qui va permettre à TikTok de lancer sa conquête du monde.

Une stratégie marketing agressive

La plateforme a dès le début fait preuve d’audace, avec des campagnes de publicités sur les plateformes concurrentes.

Ainsi, on a rapidement pu voir des spots pour l’application sur YouTube et d’autres réseaux sociaux tels que Snapchat, Instagram, et d’autres, qui ont rapidement fait grimper les visites sur l’application.

La musique est également un élément important dans le succès de TikTok, puisqu’elle permet de repérer des vidéos similaires à partir de titres de chansons, tout en ajoutant un élément interactif supplémentaire aux vidéos, tout en surfant sur la popularité des morceaux du moment.

Une croissance fulgurante

Et le résultat est là ! TikTok, c’est l’appli du moment, ayant dépassé le milliard d’utilisateurs actif mensuels en Septembre 2021, TikTok et Douyin confondus. Plus que Snapchat et Twitter réunis. Même si on est encore très loin des plus de 2 milliards d’utilisateurs mensuels de Facebook ou des 1.4 milliards d’Instagram, on se rapproche doucement, mais sûrement !

Ces données sont impressionnantes, surtout lorsqu’on les compare à celles de Musical.ly, qui cumulait à peine plus de 100 millions d’utilisateurs uniques en Juillet 2018, avant de fusionner avec TikTok.

La France n’est bien entendu pas en reste. En Juin 2019, l’application comptait 4,4 Millions d’utilisateurs dans notre beau pays, pour 14,9 Millions en Juillet 2020, soit une croissance de plus de 300 % sur un an, la pandémie de COVID-19 et les différents confinements ayant probablement largement contribué à ce phénomène.

Bref, TikTok rattrape peu à peu ses concurrents, et il faut désormais considérer ce réseau social comme un des canaux phares pour votre stratégie digitale, si votre cible y est présente.

Les autres plateformes en développement en France

plateformes sociales 2022 tendances
 

Découvrez nos prestations en stratégie Social Media !

Mais TikTok n’est pas la seule plateforme en développement en France. Les réseaux sociaux prennent une place de plus en plus importante dans notre vie, et il y a donc de plus en plus de plateformes qui émergent.

Twitch, du streaming de jeux vidéo aux événements caritatifs

Plateforme spécialisée dans le streaming, notamment sur les jeux vidéo, Twitch est loin d’être une plateforme récente.

Existante depuis 2007, Twitch connaît néanmoins une progression intéressante ces dernières années, son contenu se diversifiant de plus en plus, notamment en France.

Ainsi, la plateforme rachetée par Amazon en 2014 est maintenant utilisée par des émissions de radio (Cauet sur NRJ), des présentateurs de télévision (Samuel Etienne, Thierry Beccaro), et des tas d’autres personnalités utilisent la plateforme pour interagir avec leur communauté et proposer du contenu.

Mais ce n’est pas tout ! Des streamers français ont également décidé d’utiliser la plateforme pour faire le bien autour d’eux, en organisant le Z Event, un événement durant lequel des tas de streamers se réunissent pour récolter des dons pour une association. En 2021, l’événement à récolté plus de 10 millions d’euros pour l’association Action Contre la Faim.

En France, Twitch est donc une plateforme qui devrait évoluer dans les prochains mois et prendre une place importante dans le paysage des réseaux sociaux.

Pinterest, plateforme de l’inspiration et la créativité

Parlons maintenant de Pinterest !

Cette plateforme est connue depuis un moment, mais elle connaît elle aussi un grand boom depuis quelques années en France, avec une audience mensuelle estimée de 10,4 Millions d’utilisateurs en Octobre 2021.

Très axé sur l’univers visuel, l’inspiration, Pinterest propose des “boards” sur lesquelles vous pouvez épingler vos intérêts. Idéale pour vos projets DIY, vos tenues vestimentaires, les recettes de cuisine, l’art en général, bref, tout ce qui est visuel, Pinterest présente aussi un intérêt certain dans l’univers du marketing, notamment pour les cibles féminines, avec 77 % de son audience constituée par des femmes.

Reddit, discussion sur tous les sujets possibles !

Enfin, mon réseau social chouchou, Reddit !

Pas encore très populaire en France, Reddit est néanmoins un titan aux États-Unis, avec environ 50 % de ses 430 Millions d’utilisateurs actifs mensuels dans ce pays.

Et cela s’explique assez facilement, Reddit laissant une certaine liberté à ses utilisateurs.

On peut créer des subreddits (communautés sur un même sujet) et épingler du contenu venant d’autres subreddits. Il y a des subreddits pour parler de tout et n’importe quoi, à travers des questions/réponses.

Ce sont des espaces de conversations parfaits pour lancer des discussions sur des tas de sujets différents, et chaque utilisateur peut façonner ce qu’il voit en s’abonnant à des subreddits centrés sur les sujets qu’il aime.

Reddit est donc un réseau social très intéressant pour diffuser votre contenu lorsque cela s’adresse à un public spécialisé et prêt à débattre, et même s’il n’est pour le moment pas encore très utilisé en France, cela pourrait évoluer très vite !

Les vidéos courtes, un format de contenu idéal ?

Avec l’émergence de TikTok, on s’aperçoit que les contenus vidéos de courtes durées sont très intéressants. En effet, ils ne demandent pas votre attention pendant très longtemps, vous pouvez en consommer une quantité très élevée, et passer votre soirée à regarder des petites vidéos sympas sans la voir passer !

Les vidéos courtes permettent d’attirer la curiosité de plus de personnes : si on poste un contenu vidéo de plusieurs minutes, seuls les utilisateurs intéressés par le sujet vont le regarder jusqu’à la fin, et les autres vont rapidement décrocher. Si on poste une petite vidéo d’une minute, pas le temps de se lasser du contenu avant la fin de celui-ci, tout le monde va donc le visionner jusqu’au bout.

Instagram et YouTube se plient à la tendance

Il n’aura pas fallu trop longtemps pour que les concurrents de TikTok se rendent compte de l’intérêt du contenu vidéo de courte durée.

En effet, des plateformes comme YouTube et Instagram, des monstres des réseaux sociaux, se mettent eux aussi à proposer des vidéos courtes.

YouTube a longtemps favorisé les contenus de longues durées, le “watchtime”, et un modèle à la limite de forcer les créateurs de contenus à dépasser la marque des 10 minutes pour pouvoir profiter des revenus générés par la publicité sur les vidéos.

Mais en 2021, YouTube a sorti YouTube Shorts, essentiellement une copie de TikTok, avec des vidéos courtes, pour contrer la plateforme d’origine chinoise. Un changement qui devrait plaire à de nombreux créateurs et attirer de nouveaux vidéastes sur la plateforme possédée par Google.

Du côté d’Instagram, ce sont les Reels qui sont arrivés pour faire concurrence à TikTok, et la plateforme rachetée par Facebook en 2012 ne s’est pas contenté de sortir une fonctionnalité similaire, elle a également modifié son algorithme pour favoriser largement les créateurs qui postent des Reels, d’où leur importance dans une stratégie Social Media organique.

Et ce n’est pas fini ! En 2022, les vidéos courtes, Reels ou Shorts, devraient prendre une place de plus en plus importante sur nos plateformes favorites ! Instagram a déjà annoncé de nombreux changements à venir pour cette nouvelle année, qui devraient rendre la plateforme méconnaissable !

Pour conclure rapidement…

Le phénomène des vidéos courtes initié par TikTok ne cesse de prendre de l’ampleur, et la plateforme avec. TikTok propose de plus en plus d’outils marketing, et avec de plus en plus d’utilisateurs, il serait dommage de s’en priver. Si votre marque de prête à une stratégie Social Media sur TikTok, il est temps de sauter le pas !

Forcément, Instagram et YouTube suivent de très près avec leurs propres formats de vidéos courtes, et la encore il faut en profiter. Les Reels sur Instagram peuvent booster la visibilité d’un profil de façon fulgurante !

Mais les vidéos courtes et TikTok, YouTube et Instagram pourraient ne pas être les seules plateformes à monter en cette année 2022. Tout le monde ne veut pas forcément regarder uniquement du contenu vidéo, et chaque plateforme a son identité, sa marque de fabrique, son feeling, et avec de plus en plus de personnes sur les réseaux sociaux, de nouvelles plateformes peuvent émerger très rapidement !

Laissez le premier commentaire

Infos pratiques

Nous sommes joignables du lundi au vendredi, de 9h à 18h.

Formulaire de Contact

Besoin d’un renseignement, d’un devis, ou d’un conseil ?

Contact

Besoin d’un renseignement ?

Vous avez déjà une idée précise de ce que vous désirez ? N’hésitez pas à visiter notre générateur de cahiers des charges pour gagner du temps !

Nos Autres Articles

creation de site web prix

23 août 2023

Que contient le prix de la création d’un site Internet ? Explication du coût d’un site web

Le numérique est devenu un  outil incontournable pour les entreprises. Posséder un site web est aujourd’hui bien plus qu’une simple…

Lire cet article
comment choisir une agence de marketing digital adaptee aux besoins de votre entreprise le guide

9 juin 2023

Comment choisir une agence de marketing digital adaptée aux besoins de votre entreprise : Le guide

Dans un paysage numérique en constante évolution, le marketing digital est aujourd’hui devenu essentiel pour la croissance et la visibilité…

Lire cet article
sosyal activateur francenum

22 décembre 2022

Sosyal est activateur FranceNum dans l’Hérault !

Bonne nouvelle pour cette fin d’année, Sosyal fait désormais partie du réseau d’activateurs FranceNum, et vous pouvez dès maintenant nous…

Lire cet article
Alex

Alex

Votre Expert en Marketing Digital

I will be back soon

Alex
Bonjour ! 👋 Est-ce qu'il y a quelque chose que je peux faire pour vous ?
WhatsApp WhatsApp