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Quel est le meilleur levier du marketing digital ? SEO, SEA, réseaux sociaux ?

19 janvier 2022

Le marketing digital est un vaste sujet ! Il couvre de nombreuses techniques, et il en sort régulièrement des nouvelles, avec les nouveaux outils qui font leur apparition, les nouvelles plateformes sociales, et l’évolution de l’utilisation d’Internet de façon générale.

Les entreprises ont tendance à être parfois perdue dans le choix de leurs canaux d’acquisition, dans la définition de leur stratégie. Certains annonceurs arrivent à perdre le fil en essayant trop d’outils. D’autres ne se focalisent que sur une seule méthode, mettent tous leurs œufs dans le même panier.

Et de nombreux consultants en marketing digital n’aident pas forcément, chaque spécialiste prônant haut et fort sa spécialité au dessus des autres, les experts du SEA, les gourous du SEO, les conseillers en réseaux sociaux, et tous ces titres interchangeables qu’on retrouve toute la journée sur LinkedIn. Chaque expert est intimement convaincu que c’est SA discipline qui est la meilleure.

Et si nous parlions un peu de tous ces leviers, de leur intérêts, leurs forces, et leur faiblesses, histoire de défricher un peu tout ça et d’y voir plus clair, pour apprécier leur juste valeur dans une stratégie marketing digitale globale ?

Pourquoi le marketing digital est-il si important ?

Avant toute chose, il serait bon de comprendre ensemble pourquoi il est nécessaire aujourd’hui de se servir du marketing digital pour un bon nombre d’entreprises.

Répondons à cette question simplement, avec un chiffre : 56. C’est le nombre d’heures qu’un français passe en moyenne sur Internet dans une semaine.

C’est autant, voir plus, que le temps passé à dormir. Cela représente un tiers de notre temps.

De nombreux publicitaires ou chefs d’entreprises ont longtemps douté de l’impact et de l’importance du Web dans notre vie moderne, et beaucoup d’entre eux payent probablement aujourd’hui cette erreur.

Après deux années passées à vivre des confinements, avec l’émergence de la réalité virtuelle et l’essor grandissant du E-commerce, il serait temps de se mettre à jour et d’accepter un fait très simple, si on passe la moitié de notre temps éveillé sur Internet, il faut que la moitié du marketing se fasse sur Internet !

Dans de nombreux secteurs, on se rend facilement compte que ce sont les entreprises qui se sont mises à l’heure du marketing digital qui ont pris leur place sur le marché. C’est par exemple le cas dans le secteur du tourisme où certaines d’entre elles ont investi massivement dans les réseaux sociaux et ont été largement récompensées.

Aujourd’hui, il est nécessaire pour la majorité des entreprises de se doter d’un site Internet, et d’avoir une présence sur les réseaux sociaux, pour acquérir de nouveaux clients et être perenne.

Quels sont les différents leviers du marketing digital ?

Maintenant que l’on sait pourquoi on se doit de faire du marketing digital, voyons un peu comment !

Nous ne reviendrons pas ici sur les clés d’une stratégie marketing pertinente, connaitre son marché, sa cible, et se connaitre soi-même, mais nous aborderons plutôt les différents moyens que nous pourrons utiliser pour mettre en œuvre cette stratégie et déployer celle-ci de la meilleure manière possible.

Les réseaux sociaux

Commençons par l’un des leviers les plus en vogue, avoir une stratégie de contenu sur les réseaux sociaux pourrait bien être l’un des meilleurs moyen de communiquer sur Internet.

Les réseaux sociaux ont énormément évolué ces dernières années, et une majorité des plateformes offrent la possibilité d’avoir une stratégie marketing complète, avec du contenu organique, de la publicité, du marketing d’influence.

Il est donc nécessaire pour les entreprises de bien maîtriser leur stratégie, et de penser à leur présence sur les réseaux sociaux, pas uniquement de se contenter d’y être.

Les réseaux sociaux sont un outil marketing phénoménal, car si votre cible se trouve sur la ou les plateformes que vous avez choisies, vous pouvez directement l’atteindre et vous adresser à elle pour l’attirer vers votre produit.

Comme pour les autres leviers digitaux, vous pouvez également mesurer et suivre l’évolution de votre stratégie de façon très précise avec les KPIs fournis par les plateformes, et l’améliorer au fur et à mesure pour augmenter votre efficacité.

Les réseaux sociaux ont donc définitivement leur place au sein de votre stratégie marketing et sont un outil incontournable pour avoir une présence sur Internet.

Leur usage est en constante augmentation, même si les plateformes changent, et ils proposent toujours plus de fonctions pour promouvoir les entreprises, il serait dommage de ne pas en profiter.

Les points forts :

  • De nombreuses plateformes avec de nombreuses cibles différentes
  • Plusieurs leviers en un : Contenu Organique, Publicité, Marketing d’Influence
  • Montrez vos valeurs et touchez de potentiels clients avec un ciblage adéquat

Les points faibles :

  • Un travail de fond est nécessaire pour construire une présence réussie
  • Il faut du temps et de l’investissement, régulièrement
  • Forte concurrence, il faut savoir se démarquer et montrer sa valeur

Les réseaux sociaux sont un excellent moyen d’atteindre votre cible et de la convertir, mais si vous n’êtes pas prêts à investir du temps et de l’argent pour monter une stratégie efficace, il y a peu de chance que cela fonctionne.

Le référencement naturel

meilleur canal dacquisition du marketing digital seo sosyal
meilleur canal dacquisition du marketing digital seo sosyal

Le référencement naturel, ou comment dire aux moteurs de recherches que vous êtes la !

Le SEO est un autre levier crucial pour une stratégie digitale, parce qu’avoir un site Internet, c’est très bien, mais recevoir des visites sur son site Internet, c’est carrément mieux ! Les entreprises doivent donc à tout prix savoir comment avoir un site bien référencé sur Internet.

Il est important de savoir quels sont les mots clés à utiliser pour être bien référencé, et la manière de les utiliser pour que les internautes puissent trouver votre site.

Vous pouvez commencer par définir vos mots clés, en fonction de votre activité et de votre concurrence, puis les intégrer au fur et à mesure sur votre site pour montrer votre expertise et attirer de nouveaux clients.

Il y a de nombreuses façons d’utiliser le SEO pour faire connaitre son site Internet, certaines répondent parfaitement aux exigences de Google et des autres moteurs de recherches, d’autres un peu moins.

Chaque consultant SEO va avoir ses préférences, ses conseils, ses méthodes, chacune avec ses propres avantages.

Points forts :

  • On touche des prospects au moment de leur recherche
  • Les résultats d’une stratégie SEO sont durables (Si bien faits…)
  • Toutes les entreprises ne le font pas

Points faibles :

  • C’est une stratégie qui demande du travail et de la persévérance
  • Les résultats peuvent prendre du temps avant d’arriver
  • Pas de garanties, s’il y a de la concurrence sur vos requêtes
  • Vous dépendez des moteurs de recherches, de leurs mises à jours

Comme les réseaux sociaux, le référencement naturel est un levier qui peut avoir des effets très positifs sur votre marque, votre entreprise où vos produits. Cela va nécessiter du temps, (ou de l’argent, mais c’est bien la même chose !), du travail et de la patience pour se positionner, mais si vous arrivez à le faire sur des requêtes avec des volumes de recherches satisfaisants, c’est tout gagné !

Faites appel à une agence pour vos besoins en référencement naturel ou payant !

Le SEA

On appelle SEA (Search Engine Advertising) l’utilisation des mots clés pour générer des campagnes publicitaires dans les moteurs de recherche.

En gros, vous pouvez utiliser des mots clés, comme en SEO, sauf que vous payez pour être en haut de la SERP (Search Engine Result Page), afin de toucher la base de visiteurs qui consultent une requête en particulier. Cela peut être une bonne façon d’attirer de nouveaux clients, notamment si vous avez un produit à vendre.

L’avantage, c’est que les annonces apparaissent avant les résultats organiques, mais attention ! Les coûts peuvent très vite grimper, et quand le budget est épuisé, vous n’êtes tout simplement plus la.

Quand on parle du SEA, on peut aussi parler de la publicité proposée par Google par d’autres moyens. On peut faire de la pub avec le réseau Display, Discovery, YouTube, Google Maps, Google Shopping, et bien d’autres façons, en fonction des objectifs qu’on a, avec des campagnes en fil rouge, ou plus ponctuelles.

Points forts :

  • Résultats très rapidement
  • Les annonces sont mises en avant, au dessus des résultats naturels
  • Comme pour le SEO, des prospects chauds, qui arrivent vers vous au moment de leur recherche

Points faibles :

  • Les coûts peuvent être très variables, en fonction des enchères sur les mots-clés
  • Les résultats s’arrêtent nets avec la fin de la campagne
  • Il faut affiner sa campagne au fur et à mesure, particulièrement au début de celle-ci

La encore, le SEA n’est pas sans exempt d’une certaine quantité de travail requise. Cela étant dit, le gros avantage, c’est que les résultats peuvent ne prendre que quelques semaines pour se faire sentir, le temps d’optimiser ses campagnes.

Et donc, quel est le meilleur levier ?

Désolé de vous décevoir… Le meilleur levier n’existe pas !

Nous aussi, on aimerait connaitre la solution miracle qui va nous permettre de gagner en visibilité, en prospects, en clients, de façon perenne, durable, sans que ça prennent trop de temps et à coûts réduits, mais cette solution la n’est juste pas réelle.

D’un autre côté, tous les leviers peuvent être votre canal d’acquisition miracle, et tous les experts ont raison de voir les résultats géniaux qu’ils arrivent à obtenir, parce que le marketing digital, ça marche !

Peu importe la situation dans laquelle vous vous trouvez, il va falloir réfléchir, et parfois oser essayer des choses, quitte à se planter, pour trouver non pas le canal mais les canaux qui vont vous permettre de vous démarquer à l’instant T et qui vous propulseront vers le succès, mais c’est possible.

L’une des plus grandes forces du marketing digital, c’est l’adaptabilité. Chaque cas est différent, on ne développe pas de la même manière la présence sur Internet d’une entreprise existante depuis 20 ans et qui a une concurrence élevée et celle d’une start-up avec une idée révolutionnaire.

Avec différentes situations et différents objectifs, comment pourrais-t-on avoir la même façon d’attendre notre but ?

Et le branding dans tout ça ?

Dans tous les cas, il va falloir essayer de ne pas concentrer ses efforts uniquement sur un levier. On ne sait jamais ce qui peut marcher, ou ce qu’il peut se passer, et on reste toujours dépendants des plateformes comme les réseaux sociaux ou Google.

Si vous ne faites que de la publicité sur Google, et que pour une obscure raison, votre compte est bloqué, ce qui peut arriver parfois, alors vous vous retrouvez sans aucun levier, à devoir trouver une solution rapidement, qui ne sera quoi qu’il arrive pas aussi efficace vu que chaque levier peut prendre plusieurs semaines voir mois avant d’être activé de façon optimale.

Les plateformes évoluent, la législation qui encadre ses plateformes aussi, ce qui marche très bien aujourd’hui peut rapidement s’essouffler demain. Il faut être prévoyant !

Mais il y a une chose qui restera toujours la, c’est votre marque ! C’est pourquoi il est crucial, peu importe votre stratégie marketing, de travailler sur votre image et de communiquer efficacement, pas seulement sur un seul aspect de vos services mais sur l’entièreté de vos valeurs. Il faut montrer à vos potentiels clients ce qui vous différencie, et pourquoi ils devraient venir à vous !

Faire du marketing digital, c’est aussi savoir se poser les bonnes questions, et chercher les meilleurs moyens de réaliser des objectifs avec une boite à outils bien complète. Il ne suffit pas de proposer des prestations, il faut avant tout être bienveillant et pertinent, s’adapter au secteur de son client, à la taille de son entreprise, et à ses valeurs.

Certains jours, il faut un tournevis, d’autres une clé à molette, parfois les deux… Et parfois un chalumeau 😉

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