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Qu’est-ce que le référencement local et pourquoi est-ce si important pour votre activité ?

10 août 2022

Tout d’abord, discutons de la différence entre le référencement naturel “régulier” et le référencement local, et de ce que vous devez en savoir pour votre stratégie de marketing digital !

Le référencement local fait partie intégrante de toute stratégie de référencement ciblant les clients d’une région, d’une ville ou d’un quartier spécifique.

En termes simples, le référencement local, c’est l’amélioration de votre classement et de votre visibilité dans les résultats de recherche locaux, par exemple dans Google Maps, ou dans les résultats de recherches de mots-clés contenant un élément de localité.

Le référencement naturel est la façon dont vous améliorez le classement des pages Web dans la recherche naturelle. Le classement de votre site Web dans ces résultats naturels peut également influencer positivement le classement de vos pages Web dans les résultats locaux.

Les résultats naturels locaux sont donc une excellente occasion pour vous et votre entreprise locale d’apparaître devant de potentiels clients motivés, lorsque Google détermine que ceux-ci effectue une requête avec une intention locale.

Ainsi, bien que le référencement local et organique soient interconnectés de ces manières, chacun nécessite une stratégie unique avec des tactiques d’optimisation différentes.

Commençons par le début : qu’est-ce que le référencement local et pourquoi la recherche locale est-elle importante ?

Qu’est-ce que le référencement local ?

Le référencement local est la pratique de l’optimisation des moteurs de recherche pour les résultats de recherche locaux.

Sur Google, cela signifie aider votre fiche d’entreprise à se classer plus haut et à apparaître plus souvent en réponse à un plus grand nombre de requêtes pertinentes dans Google Maps ou les recherches locales.

Pensez à la dernière fois que vous étiez dehors, à la recherche de quelque chose dont vous aviez besoin. C’était peut-être des lunettes de soleil, une nouvelle voiture, ou un espaces de coworking. La mission de Google est de fournir aux chercheurs la meilleure réponse à toute requête, et lorsque ses algorithmes détectent que votre intention est locale – que vous recherchez quelque chose dans la zone qui vous entoure – les résultats Google Maps apparaîtront en évidence sur la première page des résultats de recherche.

Ils peuvent également être complétés par des résultats organiques sur les entreprises et les services de votre région.

Si vous recherchez quelque chose comme “Restaurants italiens ouverts maintenant”, les résultats locaux peuvent apparaître comme vue par défaut au-dessus de tout le contenu organique. Google a détecté que vous avez un besoin local immédiat.

Les informations disponibles dans les résultats de la recherche locale (nom de l’entreprise, adresse, numéro de téléphone, site Web, photos et vidéos, avis des clients, etc.) sont plus susceptibles de répondre à ce besoin qu’un simple lien.

Adhérer aux consignes aux webmasters de Google et créer une excellente expérience utilisateur sur votre site Web sont les meilleures pratiques pour le référencement en général, mais c’est essentiel si vous souhaitez que votre site Web se classe dans les résultats de recherche organiques lorsque Google a déterminé qu’il existe une intention locale à la requête.

Cela étant dit, vous pouvez aussi apparaître dans les résultats Google Maps sans même avoir de site Web, car les résultats de Google Maps sont en grande partie informés par votre fiche Google Business Profile (Anciennement Google My Business). Ils peuvent inclure des informations compilées par Google à partir d’autres endroits sur le Web et même des suggestions d’utilisateurs.

Google a également un ensemble distinct de directives pour le référencement local, la plus importante d’entre elles étant ses “Consignes relatives à la représentation de votre établissement sur Google“.

Ces consignes sont essentielles pour maximiser votre visibilité dans Google Maps et éviter la suspension de la diffusion des liens vers vos pages.

Lorsque vous parcourez cet article, gardez à l’esprit les différences entre le référencement naturel local et les résultats Google Maps.

Parfois, nous parlerons des algorithmes de recherche Google, du référencement technique de votre site Web, de l’optimisation sur page de vos pages Web, etc. Ces sujets font référence à vos opportunités d’apparaître dans les résultats organiques locaux et de soutenir les classements Google Maps avec la présence de votre site Web. .

En lisant les avis locaux, les classements par étoiles, vos posts Google Profile Business, et d’autres éléments de votre GBP, vous en apprenez davantage sur le référencement local en ce qui concerne les résultats locaux que vous voyez dans Google Maps.

Pourquoi la recherche locale est-elle si importante ?

La localité est un élément marketing de plus en plus important

Il serait facile de se dire que la recherche locale n’est pas forcément adaptée à votre activité, surtout si vous vendez en ligne. Néanmoins il est intéressant de vraiment se poser la question, tant les requêtes locales représentent une part importante des recherches des internautes.

Même si vous vendez uniquement en ligne, mettre en avant votre zone d’activité peut tout à fait inciter les acheteurs à se diriger vers votre entreprise.

De plus en plus de consommateurs se tournent vers des achats en circuits courts, et essayent de privilégier les entreprises françaises, voir de leurs villes ou de leurs régions.

Il est aussi intéressant de relever les spécificités et les spécialités locales de certains produits, par exemple si vous faites des cannelés, une spécialité bordelaise, il est tout à fait logique de préciser que vous vous situez à Bordeaux, cela va conforter le consommateur et faire croître la confiance qu’il a en vous et votre entreprise. De plus, le consommateur qui cherchera des cannelés spécifiquement de Bordeaux vous trouvera plus facilement que si vous ne spécifiez rien.

Ainsi même si vous vendez uniquement en ligne, mettre en avant votre spécificité locale peut être tout à fait pertinent.

Une part importante des recherches des consommateurs

Si l’aspect marketing local de votre produit ne vous paraît toujours pas assez important, on en a pas fini !

Voici quelques statistiques qui prouvent à quel point la recherche locale reste importante pour les entreprises :

  • Selon les données de Google, 76 % des personnes qui effectuent une recherche locale sur leur smartphone visitent une entreprise dans les 24 heures, et 28 % de ces recherches aboutissent à un achat.
  • 30% de toutes les recherches traitées par Google sont liées à la localisation, toujours selon Google.
  • 61% des consommateurs ont déclaré dans une récente enquête sur la recherche locale qu’ils effectuaient des recherches locales tous les jours.
  • Une récente enquête sur le référencement local a révélé que 82 % des consommateurs lisent des avis en ligne sur des entreprises lors d’une recherche locale et passent près de 14 minutes à le faire avant de prendre une décision.
  • 86 % des personnes se fient à Google Maps pour trouver l’emplacement d’une entreprise.
  • Plus de la moitié des internautes dans le monde utilisent un appareil mobile pour leurs recherches locales.

Dans l’utilisation des moteurs de recherches comme Google, la part de requêtes locales est d’une importance phénoménale. Il ne serait pas ingénieux de se priver de la possibilité de profiter de ces requêtes si l’on peut les utiliser à notre avantage pour augmenter notre portée sur de nouveaux clients.

Comment Google détermine le classement local ?

Google garde ses algorithmes de classement de recherche organique un secret bien gardé !

Tout de même, la firme californienne nous donne quelques indices sur ce qu’il faut faire pour se classer dans les résultats locaux dans son guide pour améliorer le classement local sur Google, que nous vous invitons aussi à lire.

Les trois principales catégories de facteurs de classement local sont :

  • Pertinence
  • Distance
  • Proéminence

methode utilisee par google pour determiner le classement local

Toujours dans le même guide Google définit la pertinence de la manière suivante : “La pertinence fait référence à la mesure dans laquelle un profil d’entreprise local correspond à ce que quelqu’un recherche. Ajoutez des informations commerciales complètes et détaillées pour aider Google à mieux comprendre votre entreprise et à faire correspondre votre profil aux recherches pertinentes”.

En ce qui concerne la distance, Google nous dit ce qui suit : “La distance entre chaque résultat de recherche potentiel et le terme de localisation utilisé dans une recherche. Si un utilisateur ne spécifie pas d’emplacement dans sa recherche, nous calculerons la distance en fonction de ce que nous savons de son emplacement.”

La proéminence fait référence à la notoriété que Google considère que votre entreprise possède. Il s’agit peut-être de la plus complexe des catégories de facteurs de classement local, car les algorithmes de recherche tentent également de prendre en compte la proéminence hors ligne dans l’équation.

Selon une enquête menée en 2021, voici ce que des experts du SEO local considèrent comme les principaux facteurs de classement local :

  • Catégorie primaire Google Business Profile
  • Mots clés dans le titre de l’annonce
  • Proximité de l’adresse de l’entreprise par rapport à l’emplacement du chercheur
  • Adresse physique dans la ville de recherche
  • Catégories GBP supplémentaires
  • Nombre d’étoiles élevé
  • Taux de complétion de la fiche GBP
  • Qualité et autorité des liens entrants vers le domaine associé
  • Mots-clés dans les avis Google

Comment améliorer votre référencement local ?

Comme vous pouvez le voir, la recherche locale est un canal essentiel pour des entreprises de toutes sortes qui servent des clients locaux – franchises, chaînes de vente au détail, boutiques, marques de services financiers, fournisseurs de services, marques d’entreprise et PME.

Maintenant, pour se servir de cette information correctement et mettre en œuvre une stratégie de référencement local pertinente, il va falloir se creuser un peu la cervelle !

Tout d’abord, il est important de parler de l’aspect local de votre activité sur votre site, donc de mentionner votre ville, votre zone de chalandise, votre région. Avoir des pages dédiées à l’aspect local et aux différentes villes dans lesquelles vous opérer peut être pertinent, surtout si voulez élaborer une stratégie basée sur le cocon sémantique, dont nous reparlerons.

Ensuite, il est primordial que votre fiche Google Profile Business soit complétée, avec des informations mises à jour régulièrement, qui sont pertinentes et surtout avérées.

Pour finir, il vous faut des avis, qui soient bons, précis, détaillés, qui parlent de vos prestations, et même éventuellement de votre localisation.

Maintenant vous avez toutes ces informations, à vous de jouer !

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