Tout d'abord, discutons de la différence entre le référencement naturel "régulier" et le référencement local, et de ce que vous devez en savoir pour votre stratégie de marketing digital !
Le référencement local fait partie intégrante de toute stratégie de référencement ciblant les clients d'une région, d'une ville ou d'un quartier spécifique.
En termes simples, le référencement local, c'est l'amélioration de votre classement et de votre visibilité dans les résultats de recherche locaux, par exemple dans Google Maps, ou dans les résultats de recherches de mots-clés contenant un élément de localité.
Le référencement naturel est la façon dont vous améliorez le classement des pages Web dans la recherche naturelle. Le classement de votre site Web dans ces résultats naturels peut également influencer positivement le classement de vos pages Web dans les résultats locaux.
Les résultats naturels locaux sont donc une excellente occasion pour vous et votre entreprise locale d'apparaître devant de potentiels clients motivés, lorsque Google détermine que ceux-ci effectue une requête avec une intention locale.
Ainsi, bien que le référencement local et organique soient interconnectés de ces manières, chacun nécessite une stratégie unique avec des tactiques d'optimisation différentes.
Commençons par le début : qu'est-ce que le référencement local et pourquoi la recherche locale est-elle importante ?
Le référencement local est la pratique de l'optimisation des moteurs de recherche pour les résultats de recherche locaux.
Sur Google, cela signifie aider votre fiche d'entreprise à se classer plus haut et à apparaître plus souvent en réponse à un plus grand nombre de requêtes pertinentes dans Google Maps ou les recherches locales.
Pensez à la dernière fois que vous étiez dehors, à la recherche de quelque chose dont vous aviez besoin. C'était peut-être des lunettes de soleil, une nouvelle voiture, ou un espaces de coworking. La mission de Google est de fournir aux chercheurs la meilleure réponse à toute requête, et lorsque ses algorithmes détectent que votre intention est locale - que vous recherchez quelque chose dans la zone qui vous entoure - les résultats Google Maps apparaîtront en évidence sur la première page des résultats de recherche.
Ils peuvent également être complétés par des résultats organiques sur les entreprises et les services de votre région.
Si vous recherchez quelque chose comme "Restaurants italiens ouverts maintenant", les résultats locaux peuvent apparaître comme vue par défaut au-dessus de tout le contenu organique. Google a détecté que vous avez un besoin local immédiat.
Les informations disponibles dans les résultats de la recherche locale (nom de l'entreprise, adresse, numéro de téléphone, site Web, photos et vidéos, avis des clients, etc.) sont plus susceptibles de répondre à ce besoin qu'un simple lien.
Adhérer aux consignes aux webmasters de Google et créer une excellente expérience utilisateur sur votre site Web sont les meilleures pratiques pour le référencement en général, mais c'est essentiel si vous souhaitez que votre site Web se classe dans les résultats de recherche organiques lorsque Google a déterminé qu'il existe une intention locale à la requête.
Cela étant dit, vous pouvez aussi apparaître dans les résultats Google Maps sans même avoir de site Web, car les résultats de Google Maps sont en grande partie informés par votre fiche Google Business Profile (Anciennement Google My Business). Ils peuvent inclure des informations compilées par Google à partir d'autres endroits sur le Web et même des suggestions d'utilisateurs.
Google a également un ensemble distinct de directives pour le référencement local, la plus importante d'entre elles étant ses "Consignes relatives à la représentation de votre établissement sur Google".
Ces consignes sont essentielles pour maximiser votre visibilité dans Google Maps et éviter la suspension de la diffusion des liens vers vos pages.
Lorsque vous parcourez cet article, gardez à l'esprit les différences entre le référencement naturel local et les résultats Google Maps.
Parfois, nous parlerons des algorithmes de recherche Google, du référencement technique de votre site Web, de l'optimisation sur page de vos pages Web, etc. Ces sujets font référence à vos opportunités d'apparaître dans les résultats organiques locaux et de soutenir les classements Google Maps avec la présence de votre site Web. .
En lisant les avis locaux, les classements par étoiles, vos posts Google Profile Business, et d'autres éléments de votre GBP, vous en apprenez davantage sur le référencement local en ce qui concerne les résultats locaux que vous voyez dans Google Maps.
Il serait facile de se dire que la recherche locale n'est pas forcément adaptée à votre activité, surtout si vous vendez en ligne. Néanmoins il est intéressant de vraiment se poser la question, tant les requêtes locales représentent une part importante des recherches des internautes.
Même si vous vendez uniquement en ligne, mettre en avant votre zone d'activité peut tout à fait inciter les acheteurs à se diriger vers votre entreprise.
De plus en plus de consommateurs se tournent vers des achats en circuits courts, et essayent de privilégier les entreprises françaises, voir de leurs villes ou de leurs régions.
Il est aussi intéressant de relever les spécificités et les spécialités locales de certains produits, par exemple si vous faites des cannelés, une spécialité bordelaise, il est tout à fait logique de préciser que vous vous situez à Bordeaux, cela va conforter le consommateur et faire croître la confiance qu'il a en vous et votre entreprise. De plus, le consommateur qui cherchera des cannelés spécifiquement de Bordeaux vous trouvera plus facilement que si vous ne spécifiez rien.
Ainsi même si vous vendez uniquement en ligne, mettre en avant votre spécificité locale peut être tout à fait pertinent.
Si l'aspect marketing local de votre produit ne vous paraît toujours pas assez important, on en a pas fini !
Voici quelques statistiques qui prouvent à quel point la recherche locale reste importante pour les entreprises :
- Selon les données de Google, 76 % des personnes qui effectuent une recherche locale sur leur smartphone visitent une entreprise dans les 24 heures, et 28 % de ces recherches aboutissent à un achat.
- 30% de toutes les recherches traitées par Google sont liées à la localisation, toujours selon Google.
- 61% des consommateurs ont déclaré dans une récente enquête sur la recherche locale qu'ils effectuaient des recherches locales tous les jours.
- Une récente enquête sur le référencement local a révélé que 82 % des consommateurs lisent des avis en ligne sur des entreprises lors d'une recherche locale et passent près de 14 minutes à le faire avant de prendre une décision.
- 86 % des personnes se fient à Google Maps pour trouver l'emplacement d'une entreprise.
- Plus de la moitié des internautes dans le monde utilisent un appareil mobile pour leurs recherches locales.
Dans l'utilisation des moteurs de recherches comme Google, la part de requêtes locales est d'une importance phénoménale. Il ne serait pas ingénieux de se priver de la possibilité de profiter de ces requêtes si l'on peut les utiliser à notre avantage pour augmenter notre portée sur de nouveaux clients.